Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêve de petite fille.
3 mai 2014

Une journée à Lomé

Photo de la moto, je ne peux pas en mettre plus.

P1750585

Une journée ordinaire.

Levée entre 5h et 7h. Ménage de la chambre et de la cuisine, beaucoup de poussière chaque jour. Le  petrit balai est en brins de nervures de palmier sechées, pas de manche, il faut se baisser pour balayer, c'est le premier exercice au réveil.

P1750605les petits pour la maison, grand en branche de palmier pour la cours

Ensuite balayer le devant de la maison, puis nourrir les colombes, les poulets et Aket le singe.

P1750601

Puiser l'eau de pluie au puit, eau filtrée par un torchon en double avec quelques gouttes de javel pour la cuisson des aliments, stoquée pour la journée, (mieux que rien) jamais malade. Petite lessive et brin de toilette suivi du petit déjeuner. Il fait déjà très chaud. Chaque jour je consomme entre 3 et 4 litres d'eau. Plusieurs douches froides dans la journée pour le plaisir de refroidir le corps.

Ici les Togolais consomme facilement de la viande ou du poisson pourrit, acheté et gardé au soleil et aux mouches quelques jours. Quand mon ami Joseph fait ce genre de cuisine c'est une horreur de par son odeur à la cuisson, lui n'est pas malade, j'ai essayé, j'ai été malade toute la nuit. Je mange du poulet souvent, celui de la maison et je fume la viande qui reste, un délice.

Entre 11h et 15h je reste tranquille quand je le peux, il fait trop chaud pour que je bouge, c'est un moment de repos, lecture, musique, couture ou artisanat, je fais des bracelets brésiliens que je donne. La nuit est là vers 18h30.

Quelques sorties à pied dans la journée ou à moto.

Je sais préparer la pâte, c'est fait avec de la farine de maïs. les différentes sauces qui accompagnent les plats comme le foufou fait avec de l'igname ou du manioc pilé au pilon ou les ragoûts de manioc ou d'igname. Les légumes verts sont le Jboma, Adémé, Gombo.

Ici je laisse le temps passer encore quelques mois, ensuite je serais à Kpalimé dans l'orphelinat de Zuzanna amie Italienne, pour quelques semaines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêve de petite fille.
Publicité
Archives
Rêve de petite fille.
Pages
Publicité