Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêve de petite fille.
5 janvier 2018

MALAISIE 2018

 

Comme nous sommes le 03 janvier 2018 je vous souhaite à tous une très heureuse année.

Ayant  pris beaucoup de retard dans mon blog j'écrirai mon périple de la Chine du Cambodge du Vietnam et de la Thaïlande un peu plus tard.

Le passage à la douane super simple, ça change de certains pays d’Asie.

 Départ de KRABI en Thaïlande, un mini van et avant la frontière un autre, le chauffeur de ce dernier passait son temps au téléphone, conduisait bizarrement par à coup sur l´accélérateur. On est arrivé sain et sauf à PENANG, le chauffeur sympa nous dépose devant notre hôtel respecticf.

 Cette île reliée par un pont de 5 km avec le continent, devient presque île. Mon hôtel à GEORGETOWN est très bien et en centre ville, toutefois dans un quartier calme.

71ED9F2B-8635-4852-BE89-F66E55FD2814                                       

0ABB92BF-AB0B-40B0-B338-4E843C84BD31

   Georgetown ayant été colonisé a gardé dans la vieille ville son style architectural de l’époque. Une ville agréable à visiter. Un parcours passe temps pour découvrir les peintures sur les façades.

723FB409-5D16-4784-AABF-9CFA03BB1450

2E14F9DC-49E0-44E0-BBDA-A94C3C6DC570

1EE9D984-EA2B-492E-9359-8C883F68F5CC                                                              Vieux quartier flottant

5CE6EC36-B7CA-4631-866B-52A6B5B24113                                                                      Vue du fort

De Penang vers IPOH la route est en bon état mais monotone pratiquement que des palmiers à huile. J’arrive au guesthouse là on me propose de mettre dans la salle commune un matelas pour la nuit, j'éclate de rire, ce n’est pas ça que j’ai réservé. La jeune fille finit par me donner ce que j’avais réservé, un lit dans un box.

Comme PENANG, IPOH garde de belles maisons de l’époque coloniale. Par contre il y a un jardin Japonnais qui ne vaut pas cette nomination, nul trop nul. Visite de la ville puis départ pour PANGKOR en passant par LUMUT puis le ferry.

Cette île quel régal, peu de touriste ici calme repos, oui bon il pleut tous les jours, la plage est loin de mon hôtel qu’importe je loue un scooter, je n’ai pas eu envie de me baigner cause de gros cargots non loin plus une quantité non négligeable de bateaux locaux. Par contre je me suis régalée du paysage, des toucans qui viennent manger dans la main qui leur tend fruits ou concombre, jungle parfumé et oui c’est la saison florale, criques désertes de sable chaud. 

3CFEB5C0-960B-4FBA-9B6D-744EA5824426                                                                 Ici tout est permis

D21D8737-C610-414D-AA35-5AA8FA77A782                                                                          Gourmand le Toucan 

595B6C8B-5644-4656-A215-5D84C2B8B990                                                                    Une des plages

0890992A-571A-4DCA-9C2C-DD243CA8DF27

BFD71B60-9837-4AC6-A04C-FA5D37C73E16

MELAKA ville agréable beaucoup de beau monuments. Facile à visiter tout ce qu’il y a à voir est dans le même quartier ou presque. Beaucoup de marche à faire tout au bord des cours eau, tôt le matin pour eviter les touristes chinois en grand nombre. 

5884E097-5CEA-43B6-BB2A-C6B659EE1222

C1232CBE-E29A-4A56-824B-44DDA7926B7F                                                     Pouces pouces décorés et très sonores   

KUALA LUMPUR, perso j’ai aimé la mosqué, le palais , les tours jumelles construites dans les années 70, les plus hautes au monde à cette époque, le marché.

Je n’ai pas cessé de voir et revoir tous ces sites ces trois jours passés là bas. De jour le vieux quartier est beau mais de nuit c’est superbe.

93116788-DDD9-4126-A1E8-D5744064EB48                                                                        palais

61FD138B-F748-451E-8B10-D5C758F016DA                                                                      Mosquée 

Petite interruption en Malaisie pour Singapour. Je vous en parlerai après la Malaisie.

De Singapour je suis remontée à TAMAN NEGARA en passant par KUALA LUMPUR, puis un autre bus pour JERANTUT, (c’était un peu là course le premier bus est arrivé vers 6:30 l’autre bus 8:00 dans une autre station assez loin et heure des embouteillages.)

De JERANTUT petit parcours de 3 heures en pirogue à moteur avec 2 Autrichiens avec qui je venais de faire connaissance,  jusqu'au village où se trouve tous les tels, en face du parc National de TAMAN NEGARA.

L’hôtel  pas facile à trouver mais bien placé était un peu excentré, à côté de la mosquée et pourtant je ne suis pas gêné par les appels à la prière. Ici le calme règne les oiseaux  en grand nombre chantent, les grenouilles une bonne partie de la nuit font leurs commentèrent sur la journée, ça y va bon train. Pas de bruit humain, peu de voitures et de scooters. Je reste là pratiquement sans rien faire que lire, écouter le temps qui passe, écrire manger et dormir. J’avais prévu une halte de 2 jours j’y suis restée 6.

Visite du parc entrée 5 Myr plus 1 pour faire des photos . La Canopes sympa à faire sans trop se fatiguer, les arbres centenaires c’est à celui qui sera le plus grand, vu de leur sommet ou presque c’est formidable, c’est beau, il manquait les oiseaux c'était d’un silence! des  bruits me parvenaient d’au loin.

Deux autres parcours dans la journée BUKIT TERESEK et BAMBUN TAHAN rien de bien spécial, vu tout de même des singes, des oiseaux de beaux papillons et une plante incroyable, vertes ou bleue selon comment on l´a regarde et un étrange animal qui est passé devant moi en courant, chassé par les touristes bruyants un peu plus loin. Gros comme un petit chien, la tête d’un rongeurs ressemblant à un énorme écureuil avec une queue courte. Il m’a vu je n’ai pas bougé est resté devant moi à marcher tranquillement, pour ne pas le déranger je n’ai pas pris de photo, dommage.

7F9D774A-5B35-4256-A097-789A1138277C

1F22ACD3-19D0-4E28-B7FB-7B3F6B305D67

3069839E-575A-402B-A052-BCB308F6AD21

 BUKIT TERESEK point de vue surplombant le village de l’autre côté de la rivière  des ORANG ASLI que je voyais assez bien d´où j'étais.

Visite du village des ORANG ASLI, en pirogue à moteur on a remonté les rapides à contre courant, inutile de dire que nous avons été bien arrosé, j’avais prévu le coup j’étais équipé. Pas comme la jeune chinoise qui est sortie du bateau trempée.

On arrive sur une plage le village est là avec ses occupants. Certains nous regardent d’autres ne font pas attention à nous. Les ORANG ASLI un des derniers peuples aborigènes d’Asie du Sud est. Il ne reste que peu de famille, une est ici comme dans un musée vivant, non pas contrainte et forcée d'être là mais devenue intéressé par l’argent ils ne bougent plus. ( Je me pose une question Qui les a Intéressé à l'argent pour être là pour les touristes).

Les autres familles vivent au cœur de la jungle, sont nomades.

Quoi qu’il en soit nous avons eu un aperçu de leur vie, la sarbacane faite dans un roseau est protégée par une housse de bambou ajusté pour ne pas perdre la sarbacane en route. Les flèches empoisonnées avec le produit d’un arbre, à l’autre extrémité il place un morceau de bois taillé très léger le balsa, collé avec la résine du latex qui pousse ici en grand nombre. La flèche est faite dans la tige de la feuille du palmier. Quand ils tuent un singe avec le poison,  tout de suite ils enlèvent  la partie de la piqûre pour ne pas être empoisonné eux même.

Ils font du feu toute la journée pour chasser les insectes. Ceux qui sont dans la jungle font du feu comme leurs ancêtres avec un roseau tendre frotté sur un morceau de bois dur taillé,  le roseau se craquelle, s'échauffe et finit par devenir noir et fumé, déposé ensuite sur des copeaux  de bois tendre pour le faire flamber.

Très intéressant cette visite.

D5E684D9-11C9-47DC-9233-B633EE3CC187

08FFA37C-5770-4A19-92EA-EA149227B29B

Il 

Pour quitter TAMAN NEGARA, le bus local  (un vieux taco) direction JERANTUT, puis un bus de nuit pour KOTA BARU, arrivée loin de la ville à 03:30 du matin, un taxi après avoir téléphoné à mon guesthous, bien sympa on m’accepte à pareille heure. Accueilli avec une boisson chaude et des biscuits. Ensuite tout le monde au lit pour quelques heures de sommeil.

Assez loin du centre mais desservi par un bus. Je marche beaucoup, visite le bord de mer qui est vraiment horrible, l’eau est boueuse sur une grande largeur.

KOTA BARU, petite ville sans grand intérêt juste bien pour une halte. Je suis tombée  dans un homestay incroyable, les hôtes dans mes âges,  petit déjeuner  payé en ville, pour finir mon séjour que je pensais être que de deux nuits a été de 4 nuits, la veille de mon départ  j’ai été invité au restaurant, dans la famille de la dame à une vingtaine de kilomètres. Là je suis devenue l’attraction de la soirée. 

J’ai sympathisé avec la jeune cuisinière EYRA ZAHARAH qui est la fille des tenanciers. Elle parle un peu français mais surtout cuisine très bien. Soupe de champignons aux légumes, poulet en sauce gingembre, petits légumes frits en omelette, thé de TAMAN NEGARA un thé rouge délicieux servi avec un peu de lait sucré.

On m’a fait faire un film publicitaire en langue du pays pour le restaurant mentionnant mon passage chez eux après un long voyage et oui plus de 7 ans que j´ai quitté la France, voyage non stop.

Ils étaient fières que je parle (en Thaïlandais) de ma présence dans leur restaurant et de sa très bonne cuisine.

Enfin des gens charmants, passé une très bonne soirée devant un repas délicieux.

2B63914F-495F-4ECB-A242-E1AF88954093

847C36C8-4EFB-4A7C-9FF0-3F15F5AE27AF

                                                             C’est le moment des adieux

KUALA KANGSAR, je fais une halte de 2 nuits comme souvent. La première nuit  le jour de mon arrivée ( comme je ne sais jamais si je serai à l’hôtel tôt dans la journée il y a souvent des imprévus et une autre nuit pour récupérer et avoir le temps de prendre un billet de bus ou de train afin de ne pas rester sur place à attendre un départ, parfois il n’y en a que 2 par jour pour ma destination. Et j’ai le temps de voir le plus important quand la ville n’offre pas d’intérêt particuliers.

KUALA KANGSAR petite ville jolie à visiter, une fois de plus je suis tombée sur une location incroyable, 20€ pour une maison immense pour moi toute seule. La femme qui devait me remettre les clés était là avec de la famille à m’attendre 6 enfants et sa belle sœur.

Loin du centre je demandais comment je pouvais avoir un taxi, pas de numéro de taxi connu par ces dames. La responsable décide de m’emmener où je veux en ville. Ok je veux acheter un billet de train pour Phatthalung. Ensuite la famille au complet m’emmène au centre touristique pour infos sur les visites possibles. Le mec me demande 200Myr pour la journée de visite en sa compagnie et encore 200Myr pour demain. Je lui dis que c’est trop cher merci je vais visiter toute seule avec un plan de la ville copie en noir et blanc qu’il me vend 10Myr. La solution a été vite trouvé, les personnes qui m’accompagnaient en voiture me proposent de me faire visiter la ville. J’ai donc fait la découverte KUALA KANGSAR avce toute la famille, quelques beaux endroits comme le palais, un vieux pont construit par les Anglais, une petite place sympa, un marché artisanal avec beaucoup de bibelots made in China, et passer deux heures dans leur maison en attendant la fin de la grosse averse.

2040F43F-6135-4D30-A7AC-1739BB88C154

50728CCA-94AE-412C-9A12-738A33BF5A59

FF080697-A9AD-43AD-912F-E013A4C0CE38

701883B0-FF61-4B12-9270-1292AE1EB824

8570A0E8-7FB7-4289-8E94-EC00B39F4E08

7B13B001-A1FE-44CD-BAC3-DF0F48E398DF

Accompagné à la gare pour mon départ par certains membres de famille dont la jeune fille qui parlait anglais servait de traductrice, m’a offert au nom de tous une lettre exprimant leur plaisir de m’avoir connus et un petit cadeau. J’étais très émue, à mon départ la maman pleurait de me voir partir. J’ai passé 2 jours agréables en compagnie agréable.

La frontière en train on s’arrête juste avant,  un peu après PERLIS KANGAR ensuite une moto taxi pour passer les douanes, la première sans souci, côté thaïlandais il fallait passer dans un bureau et là questionos qu’est ce que vous venez faire en Thaïlande, moi, prendre l’ avion pour la Nouvelle Calédonie, montrez moi votre billet. En attendant votre date de départ qu’allez-vous vous faire, moi, visiter ce que je n’ai pas encore vue.C’est la première fois qu’on me demande un billet de départ depuis 2011.

La moto taxi toujours là avec un de mes sacs, m’attendait patiemment pour m’emmener à  la station de bus pour SURATTHANI.

Pour résumé un peu ce voyage, j’ai aimé la Malaisie, les habitants supers gentils, toujours un sourire aux lèvres et près à rendre service.

Ce que je n’ai pas aimé: la nature est saccagée pour planter des palmiers à huile, il y en a partout même quand on pense qu’il n’y en a pas parce qu’on ne les voit pas du bord de la route, arrivée sur une hauteur on découvre que dans la vallée ce n’est que ça. Le latex rapporte moins que l’huile que l’on trouve dans tout, même dans certains cafés solubles.

La Malaisie est presque 100/100 musulmane, c’est certainement une des raisons qu’on ne voit pas beaucoup de touristes, ici pas d’alccol.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêve de petite fille.
Publicité
Archives
Rêve de petite fille.
Pages
Publicité