Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêve de petite fille.
12 décembre 2012

Paraguay et Uruguay

Me voilà sur le bateau de marchandises qui me mène à Bahia Negra, la cabine est loin d'être de luxe. Je suis au dessus de la salle des machines, j'étouffe tellement il fait chaud et l'odeur de gasoil est la cerise sur le gâteau. Trois nuits comme ça et j'arrive desséché à Bahia. Heureusement on fait des escales. Le lendemain j'ai la chance de voir une cabine qui se qui se libère, je prends vite la place, je suis beaucoup mieux. La porte ne se ferme pas, tant pis, je trouve un grand fil élastique dans mes affaires, un clou que je retire d'une planche à bord du bateau, je bricole un truc entre la poignée et le clou et voilà ma porte est fermée .
Trois jours super, des oiseaux de toutes sortent, des caïmans, un couché de soleil superbe, un orage tout aussi beau qui a duré 3 heures accompagné de pluie diluvienne.
Je fais la connaissance d'un indien descendant des Checos de la tribut des Chamacos , il s'arrête dans un village avant Bahia, Puerto Esperansa. M'invite à visiter sa maison, son village et à lui rendre visite ultérieurement, j'ai le temps il y a beaucoup de marchandises à descendre du bateau. Je pense lui rendre visite lundi, on est jeudi.
Encore 2 heures et c'est Bahia Negra. Le village d'indiens du bout du monde. Un hôtel cher pour ce que c'est, pas de fenêtre, la porte qui se ferme avec une ficelle, la cour inondée par l'eau qui est jetée sur le sol, un cochon qui se balade dans cette cours à la recherche de quelques nourritures. Pour ne pas rester là, avec Alain , mon compagnon de voyage, on décide d'aller jusqu'à la réserve de Bańados de Otuquis. Pour cela il me faut chercher quelqu'un qui pourrait nous y emmener. J'arrive tant bien que mal à trouver. Parler en Espagnol à une personne qui fait le mélange du Guarani et de l'Espagnol tient d'une gymnastique de l'esprit qui m'épuise. Le trajet se fait en " Lancha" petit bateau. On arrive dans ce grand hôtel, on est les seuls clients. C'est un petit paradis, un de plus.
Découverte des alentours qui m'ont coûté presque une centaine de piqûres de moustiques, malgré la crème protectrice et le vêtement que j'avais acheté au Canada, fait pour les chasseurs qui sortent le soir dans les marais. À la tombée de la nuit on nous donne un énorme spot pour éclairer le fleuve, qu'elle ne fut pas ma surprise, une quantité d'yeux à la surface de l'eau, un nombre incroyable de caïmans
Le lundi je pensais rendre visite à Rodolfo, le vielle indien, je n'ai pas le courage de faire 3 heures de Lancha et par la suite, je ne sais pas s'il y a un bus qui part du village. Il y en a si peu ici, je crains de rester bloqué là bas quelques jours. On décide de se rendre directement à Bahia pour un bus qui nous mènera près de Filadelfia.
Au retour de la réserve, en Lancha, au bord de l'eau 2 Jaguars étaient là tranquillement couchés sur l'herbe. Vite une photo, qu'elle grande joie! Je ne regrette pas de m'être fait manger par les moustiques pour avoir vu ça, plus 2 Loutres qui manifestaient leur mécontentement pour notre présence en grognant.
Nous voilà à Iguacu, que c'est beau! en prime j'ai vu des Koaties, je me suis trouvé nez à nez avec une Iguane énorme verte à tâches jaunes, de beaux oiseaux.
Après le Paraguay, direction l'Uruguay en passant par Porto Alegre au Brésil, là encore je fais la connaissance d'un Brésilien qui a vécu en France 2 ans , il va comme nous à Chui, frontière du Brésil et Uruguay, se propose de nous loger chez lui bien que sa maison soit très petite. Effectivement! On décide d'aller à hôtel mais de passer du temps ensemble, il est coiffeur. On finit par ne plus se quitter. Il a emprunté la voiture d'un ami pour nous promener hier matin lundi, il ne travaille pas ce jour là. On se quitte en souhaitant se revoir et pourquoi pas revenir en France, revoir Pontarliers, il aimerait connaître mes enfants et un peu plus la France. Alberto parle 3 langues , portugais, espagnol et français . C'est un homme qui a le cœur sur la main. Merci Alberto de ton hospitalité . 4 jours à Chui, repos et détente.
Aujourd'hui nous sommes à Minas au dessus de Montevideo en Uruguay, demain visite du parc Salus.
Je voudrais bien vous mettre des photos mais pour le moment pas de cyber café .

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêve de petite fille.
Publicité
Archives
Rêve de petite fille.
Pages
Publicité